La centrale de Mogno

Restauration de la centrale électrique - moulin de Mogno

La centrale de Mogno relie le passé au présent grâce à une restauration passionnante qui a permis de la confier aux générations futures. La passion de la récupération de maisons anciennes et de raccards ainsi que le grand intérêt de leur conservation a poussé l’architecte Giovan Luigi Dazio à commencer les travaux de rétablissement de la centrale. L’installation de production de la centrale de Mogno, qui a été conservée de façon intégrale, consiste en une turbine pour la transformation de l‘énergie hydraulique en travail mécanique, en une dynamo et en un tableau de distribution muni d’appareils de mesurage et de contrôle.
Mogno a encore une fois sa centrale, avec toutes les parties mécaniques originales et complètement révisées, une centrale fonctionnant ou qui pourrait fonctionner, mais dont le but n’est évidemment plus de fournir l‘électricité au pays mais plutôt d’assurer au village-même sa présence dans le passé ainsi que son histoire.

———————————————————————————————————————

“LU MULÍGN DA MUGN
lumulìñdamúñ

Dall’acqua all’elettricità.
Mulino accanto al “Ri da Mugn”.
Negli anni venti fu trasformato in una centralina elettrica usata fino al 1956. Restaurato nel 1985.

From water to electricity.
The mill near the “Ri da Mugn”.
In the twenties it was transformed in a small hydroelectric power plant that was used until 1956. It was restored in 1985.

Vom Wasser bis zur Elektrizität.
Mühle in der Nähe vom “Ri da Mugn”.
In den Zwanzigerjahren wurde sie in ein kleines Elektrizitätswerk verwandelt, welches bis zum Jahre 1956 benutzt wurde. Im Jahr 1985 wurde sie restauriert.

De l’eau à l’électricité.
Moulin près du “Ri da Mugn”.
Dans les années vingt il fut transformé en une petite centrale électrique qui fut utilisée à ce but jusqu’à 1956. Restauré en 1985.

Giovan Luigi Dazio
Architetto

Via Ramogna 14 | 6600 Locarno
T. +41 (0) 91 751 63 82
N. +41 (0) 79 409 83 63
F. +41 (0) 91 752 23 19
E. glddazio@gld-dazio.ch